Je sors, pour une fois, du cadre strict du "corporate !
Discussion hier avec Tony Blum, l'un des meilleurs "cost controleurs" en audiovisuel après avoir été lui-même producteur.
Il me fait remarquer que la pub distribution à la Télé ne révolutionne pas seulement la structure des budgets ; elle va poser un problème de fond radicalement nouveau aux annonceurs, agences et producteurs français : c'est la première fois qu'ils font vraiment de la Télé pour la distribution ! Et, dit-il, ce n'est pas du tout la même chose !
Les annonceurs vont nécessairement pousser progressivement vers la "promo" et les limites seront délicates à trouver. Un exemple : les spots seront nettement plus calés sur les saisons ou les événements du calendrier ; il ne s'agira donc plus de préparer une campagne que l'on pourra amortir ensuite sur deux ou trois vagues dans l'année ! D'où les conséquences sur le style, le fond, les moyens et les coûts des spots. etc etc
Certes les grands groupes de pub peuvent puiser sur les expériences et les savoirs de leurs collègues étrangers . Mais , quand on connait les bagarres et baronies entre filiales de certains groupes, rien n'est sûr !
Une affaire en tout cas à suivre.
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