Stratégies du 29/09 commente une enquête de Confluence/Ipsos sur la communication des entreprises. Et on se doutait bien que la perte de confiance dans la "parole publique" englobait bien de facto celle dans les prises de parole des entreprises et celle de leurs dirigeants : seuls 9% des Français leur font confiance lorsqu'ils prennent la parole, à peine plus que pour les politiques ( 4 à 6%) ! A l'opposé la parole des associations de consommateurs récolte 77% d'adhésion.
Clairement, le discours des entreprises en termes de RSE apparait "inaudible". D'autant que les Réseaux sociaux sont désormais là pour ramener à la réalité... ou au moins essayer !
Et pourtant, et pourtant ... 60 à 72% se déclarent intéressés par les prises de parole des dirigeants sur leur entreprise : succès, innovations, actions citoyennes et sur les sujets d'intérêt général.
Alors ? Cathy Leitus, auteur de l'article, en conclut " la communication corporate doit se réinventer"... Certes , certes ! Mais comment ? "Participer au débat public", propose Vincent Lamkin de Confluence. Peut-être ...mais la réponse me semble là un peu courte : cela ressemble au serpent qui se mord la queue ... Bref, du boulot en perspective pour les communicants corporate !
Les commentaires récents