Remarquable papier de Frédéric Joignot dans Le Monde/idées daté samedi 17/09 titré "La dictature de l'algorithme". Il nous explique, exemples multiples à l'appui, que " en nous informant de plus en plus auprès d'"amis" sur Internet, nous nous coupons à notre insu de la pluralité des faits et des opinions. Les théoriciens du réseau s'inquiètent des effets de cette bulle filtrante, qui remet en cause le forum public indispensable à toute société démocratique...".
Car, montre-t-il, les fameux "algorithmes" trient nos échanges et ne nous renvoient que ce qui nous correspond...L'exemple connu qu'il cite et qui illustre parfaitement le phénomène : deux personnes opposées politiquement, l'une de droite, l'autre de gauche,lancent une recherche Google sur "BP". La première reçoit en tête de page des informations sur la possibilité d'investir dans la British Petroleum, la seconde sur la dernière marée noire qu'a causée la compagnie pétrolière britannique...
Bref, au lieu de nous "ouvrir", les fameux algorithmes aboutissent à nous "enfermer" dans notre propre univers. Cela fait certes la joie des gens de marketing qui cherchent des ciblages de plus en plus précis. Mais quel genre de citoyens et de société cela va-t-il donner demain ???
Certes, Marie-Claire, mais plus ça va, plus ils utilisent tous ces fameux algorithmes...
Rédigé par : Philippe Heymann | 19 septembre 2016 à 15:46
TOUT À FAITD'ACCORD SI ON RESTE SUR UNE SEULE SOURCE D'INFORMATION!
Rédigé par : MARIE CLAIRE TORRENS-MAZZEI | 19 septembre 2016 à 13:32