Cette fois-ci semble bien être la bonne : Bolloré va ramener Havas à l'intérieur de Vivendi et donc tout près du media canal+ et ses satellites ! Je me suis déjà plusieurs fois exprimé sur ce sujet et, c'est clair, les équipes Havas - par ailleurs excellentes- ne sont pas en cause mais... nous sommes bien le seul pays dit "démocratique" et à économie libérale où l'on puisse ainsi mettre ensemble notamment une régie d'achat d'espace ( Havas Media) qui conseille ses clients sur où investir leurs budgets publicitaires et un media notamment télévisé ! Et, c'est vrai, d'autres que Bollloré ne sont pas loin de faire le même genre de chose : le groupe Publicis et Lagardère notamment !
Impensable aux Etats-Unis ( la loi anti trust!), au Royaume uni ou en Allemagne ! En France, une fois encore, on prend tous les avantages du système libéral sans ses contre-poids indispensables ( des syndicats forts, des associations de consommateurs musclées, une vraie loi anti-trust etc). Et... personne ne bouge à part quelques timides remarques dans Stratégies montrant quand-même que le pourcentage investi par Havas Media dans Canal+ est, comme par hasard, supérieur à la moyenne du marché !
Je comprends bien la logique stratégique de "création de contenus" que poursuit Monsieur Bolloré ( et celle de mise en commun des données consommateurs/annonceurs/media etc ! ) mais cela ne change rien au fond : les politiques ne veulent surtout pas se fâcher avec Monsieur Bolloré et Canal+ et les media eux-mêmes ne veulent pas se fâcher avec Havas... Donc silence ! Mais quand-même !
Nul doute que notre nouveau président de la République va y mettre bon ordre une bonne fois !
Commentaires