Après Publicis et TBWA, voilà Havas et Ogilvy qui revoient totalement leur organisation en termes de groupe : désormais, le maître mot est "intégration" ou "regroupement"...
Il est vrai que les grands groupes internationaux se sont constitués par "strates" successives, soit par créations d'activités nouvelles, soit (plus souvent) par rachats de structures spécialisées ( par technique ou par "secteur" type Santé, Luxe, Tourisme etc) ,notamment, ces temps dernier, pour l'univers Digital mais pas seulement.
Résultat : chez tous, des couches successives, des "partenariats" entre filiales etc etc. Et chacun d'avoir son DG, son DRH, son Directeur financier etc. Dans les groupes internationaux, n'oublions pas aussi les niveaux successifs : la filiale, la société française, l'échelon Europe, l'échelon Monde et, finalement , la société mère qui est celle généralement cotée en Bourse... Et chacun doit couvrir ses coûts et remonter des profits... Pas étonnant que, au bout du "compte", ces groupes aient en général des prix de journée très nettement supérieurs à ceux des agences de taille petite ou moyenne... Dans ce domaine, la taille ne crée pas vraiment la "productivité" !
Mais ce n'est pas seulement cela : aujourd'hui, les clients attendent notamment une stratégie, de la création ou du Digital partout et de façon "cohérente" ; finis les fameux "silos"8 Surtout quand chaque structure défend pied à pied sa marge brute et son résultat sur lesquels ses dirigeants sont jugés....En plus, en France encore plus qu'ailleurs, on a du mal à "coopérer" et chacun défend "son" pouvoir...
Bref, c'est un grand chambardement qui passe souvent, en premier lieu, par le regroupement dans une même structure avec un seul compte de résultat. Objectif : que chacun soit surtout intéressé au résultat de tous.... Le rêve quoi !
Du beau boulot ... s'ils y arrivent.
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