Le ministère de la Santé a très opportunément mis en place une communication de crise et de prévention sur la grippe aviaire, après l'avoir fait - certes a posteri - sur la canicule. Bravo !
Comme l'explique Jean-Emmanuel Paillon, adjoint du chef du SICOM au Ministère de la Santé, dans le dernier numéro (n°91) de la Lettre de Communication Publique, " les conséquences possibles d'une pandémie grippale et la probabilité de sa survenance expliquent un travail considérable de communication".
Même si on ne peut jamais anticiper totalement une crise et la gestion de sa communication, tout le monde sait bien aujourd'hui que l'anticipation et la préparation sont de toute façon indispensables.
Cela me rappelle le moment où, Rocard Premier Ministre, Matignon craignait une rupture des approvisionnements pétroliers de la France. Mon associé , Jacques Hintzy, aujourd'hui président d'Unicef France, avait alors , avec les responsables, tout préparé : les tickets d'essence étaient imprimés et il fallait prévoir la façon d'informer le public et les professionnels sur les modes et lieux de distribution et d'usage; et il fallait aussi faire adhérer le public : même le discours de Rocard pour le JT de 20 heures était écrit ! Heureusement ... on n'a pas eu besoin de s'en servir !
Je vois encore chaque jour de multiples organisations importantes (publiques et privées) de tous types qui confondent management de crise et communication de crise : parce qu'ils ont prévu la "gestion" opérationnelle et technique de la crise, ils pensent que tout est prêt alors que, bien souvent, les techniciens ont travaillé sans se préoccuper de la communication...
Bravo au Ministère de la Santé de s'y être mis !
Commentaires