La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris a récemment , avec l'aide de l'agence Parties Prenantes, réussi une opération difficile et délicate : moderniser fortement son logo sans avoir l'air de le changer et sans faire de cocoricos comme on en voit si frequemment !
Il est vrai que son logo était très bien identifié (le carré sur fond blanc avec une Tour Eiffel) mais avait vieilli, était assez enfermant et peu lisible. Le "nouveau" ne modifie pas les éléments de base mais le jeu des couleurs et des formes lui redonne une modernité. De plus, écrire le nom en minuscule et non plus en majuscule donne une proximité et une lisibilité nouvelles.
Plus important, il s'agissait aussi d'installer un lien entre la CCIP et toutes ses activités, services, filiales et entités diverses. Désormais, chacun doit appliquer le logo accompagné d'une mention "une société de..", "un service de...", "une école de ...". Et le système a l'air de bien fonctionner.
Belle opération !
Vous avez totalement raison : le changement effectué par la Poste est tout à fait remarquable et s'est effectué sans fanfaronnade. J'y reviendrai prochainement à propos aussi de vos campagnes que j'aime beaucoup.
Rédigé par : Philippe Heymann | 13 décembre 2006 à 20:44
Mon point de vue ne va pas, allez-vous me dire, être nécessairement objectif. Mais je trouve pour ma part que le changement d'identité visuelle que nous avons réalisé pour La Poste, était encore plus réussi. Nous sommes parvenus, selon les sondages effectués auprès des collaborateurs comme du public, à faire évoluer "en douceur" l'univers visuel du service public vers une dimension plus moderne et plus dynamique, en volume, nécessaire à la veille de l'ouverture à la concurrence, sans pour autant perdre les valeurs traditionnellement associées à La Poste.
Un véritable lifting!
Rédigé par : florent | 12 décembre 2006 à 10:23