Le SYNAP, l'un des syndicats professionnels d'attachés de presse et conseillers en RP, vient de publier un "guide des pratiques et des usages des Attachés de Presse et Conseillers en Relations Publiques" ("http://www.synap.org")
C'est une bonne initiative même si ce document n'apporte pas énormément de choses nouvelles par rapport aux documents de ce type éxistants. Quelques remarques pourtant :
- oui, c'est bien vrai, quand un prestataire de RP fait une proposition au travers d'une autre agence, il travaille mal s'il le fait "en aveugle" et n'a pas rencontré lui-même le client,
- commission d'apport de clientèle plus pudiquement baptisée "rétrocession d'honoraires" : ok sur le principe s'il s'agit d'une véritable sous-traitance; c'est alors une rémunération normale de responsabilité et gestion . Beaucoup plus réservé autrement : le tiers (généralement une agence plus grosse ou un Consultant) est déjà rémunéré par ses clients pour ses conseils et cela en fait partie ! Si les commissions d'apport entrent en jeu, cela jette un doute sur l'objectivité de la recommandation !
- commissions sur frais techniques ,qualifiées d'honoraires de gestion : c'est bien d'en parler même si, à mon sens, il ne faut pas mélanger les choses en utilisant le terme d'honoraires; mais j'aurais aimé que l'on aille plus loin et introduise comme règle d'afficher le niveau de cette commission.
- les collaborateurs : on préconise de les "indiquer"... Cela me paraît un peu faiblard ! Le client choisit d'abord une équipe : il faut donc nettement plus que les indiquer. Quand je regarde des sites d'agences de relations presse, je ne trouve la plupart du temps rien du tout sur ces fameux collaborateurs, CV, photos etc. C'est pourtant largement la-dessus que se fait une pré-sélection.
Enfin, le SYNAP se pésente comme "l'autorité de régulation de la profession". N'éxagérons rien ! Qu'ildise, à juste titre, qu'il joue un rôle de régulation, d'accord mais incarner "l'autorité de régulation"....
Malgré ces remarques, un document de référence à utiliser !
PS : un regret : quand je regarde le site du SYNAP, je n'y trouve aucune liste d'adhérents; mais j'ai peut-être mal cherché !
A propos de votre P.S.
Il existe bien une liste des adhérents sur le site du SYNAP. Voir "l'annuaire du SYNAP" dans le menu.
Un formulaire permet une recherche par département, par ville, par référence, par secteur d'activité, etc.
Rédigé par : Loïc | 19 décembre 2006 à 23:47
Je partage tout à fait, Virginie, votre enthousiasme sur notre métier ; d'autant que je suis aussi passé par la création de ma propre agence... à plusieurs reprises !
Bravo ! Et dites m'en plus par mail sur ce que vous faites.
PhH
Rédigé par : Philippe Heymann | 18 décembre 2006 à 18:46
Je trouve également ce document bien utile...pour éduquer les personnes qui font appel à moi. Beaucoup, par manque d'une information claire et précise sur notre métier pensent encore qu'il suffit d'envoyer un communiqué briefé sur un coin de bureau et d'attendre les fameuses retombées. Il est vraiment dommage qu'en France les RP au sens large ne soient que peu ou mal connues. Pourtant, face à l'augmentation constante du coût de la publicité et à des consommateurs qui ne sont plus dupes, je suis convaincue que les RP deviennent une vraie alternative pour les entreprises. Par contre, l'action de "cadrage" du SYNAP, si elle est nécessaire, semble encore peu encline à ouvrir ses portes aux petites agences. Cela ne m'a pas découragée et je monte ma toute petite agence après une expérience "chez l'annonceur". Quel bonheur que de voir que le client est heureux de voir son "bébé" exposé aux yeux de tous, quelle sensation que d'apporter une véritable aide, et quelle fierté on retire d'avoir assumé la responsabilité de l'histoire d'un projet, d'une aventure qui ne nous appartient pourtant pas ...nous faisons un beau métier, à nous de le faire connaître et de le faire évoluer !
Rédigé par : Virginie DEBUISSON | 18 décembre 2006 à 18:21