Je ne voudrais pas tout ramener à la communication mais... j'attache une très grande importance aux "signes" émis et aux "symbôles".
Je n'ai pas compétence à juger si cette fusion est ou non pertinente; en revanche, je ne peux me sortir de l'esprit cette photo de la conférence de presse de son annonce : on y voyait le Premier Ministre entouré des deux Présidents, tous très surs d'eux , expliquant -c'était en tout cas le message perçu - qu'ils avaient "décidé" de fusionner ... alors même que la loi le leur interdisait. Bref... il n'y a plus qu'à changer la loi (ce qui a été fait) !
Je les considère tous comme suffisamment avisés pour ne pas avoir réfléchi et choisi cette stratégie du "fait accompli" en connaissance de cause; sans doute ont-ils pensé que c'était la seule façon d'avancer plutôt que chercher d'abord à expliquer et convaincre. Et on ne peut évidemment refaire l'histoire pour savoir si une autre stratégie de communication aurait mieux réussi.
Depuis, difficultés et retards ne cessent de surgir et de s'accumuler... Le fait accompli n'a en tout cas pas fait gagner de temps !
A suivre...
voir aussi ma note du 15 novembre sur "campagne Natixis"
Commentaires