Participé vendredi à un colloque d'une qualité exceptionnelle sur la forme comme sur le fond qui apporte une démonstration exceptionnelle du rôle qu'un "événement-colloque" (donc de la com ! ) réussi peut jouer dans une stratégie de changement ou de réforme.
Le sujet : "la place des partenaires sociaux dans l'élaboration des réformes". Sujet délicat et difficile où il vaut mieux, à certains instants, être juriste pour bien suivre !
L'organisateur : le Conseil d'Etat, et plus spécialement sa section sociale que préside Yannick Moreau, la présidente de la section.
Exceptionnel pour plusieurs raisons :
• le sujet est, de fait, celui de la représentativité des syndicats et, plus encore, le rôle respectif de la loi et du contrat en matière sociale, donc : l'équilibre entre démocratie parlementaire ou démocratie sociale.
• l'animation : un horaire parfaitement tenu, des interventions courtes et claires, des présidents de table-ronde efficaces, donc un débat bien préparé,
• des intervenants inusités sous les lambris et les fresques du Conseil d'Etat : Maryse Dumas de la CGT, Marcel Grignard de la CFDT... En soi, leur présence dans ce lieu est déjà une réussite et un événement !
• l'assistance nombreuse : la salle d'AG du Conseil d'Etat n'y suffisait pas et une deuxième salle a du accueillir les participants de tous bords,
• des "messages" sont passés entre les uns et les autres : même avec des mots différents, chacun admet de fait qu'il faut aboutir à un "code de bonne conduite" ou à une "charte" du dialogue social.
Tout cela n'a rien d'étonnant venant de Yannick Moreau, l'un de nos grands serviteurs de l'Etat qui, avec sa hauteur de vue et son expérience unique, maîtrise toutes les subtilités du dialogue et du droit social. Mais, surtout, ... de l'art d'utiliser un "colloque" pour faire progresser les idées et le changement !
Les commentaires récents