Pierre Giacometti, ancien sondeur et président de GiacomettiPéron et associés, est l'un des meilleurs analystes actuels de l'opinion (il travaille d'ailleurs intensément pour l'Elysée et Matignon). Quand ,avec son directeur général Alain Péron, il prend la plume comme il l'a fait dans Le Monde daté mercredi 10 février, cela vaut la peine d'être lu avec attention.
Leur article est remarquable et décortique brillamment les subtilités, complexités et difficultés actuelles à analyser et suivre l'opinion publique.
Mais je ne peux en même temps manquer de m'étonner quand, vers la fin de leur papier, je lis certaines phrases (que par ailleurs j'approuve totalement) :
Parlant des "nouvelles règles de communication" qu'il faudra suivre pour 'l'après-crise", il cite :
1- l'exigence de cohérence,
2- la fragmentation des publics : "un même individu est exposé concurremment à plusieurs messages : ceux destinés aux clients, aux salariés, aux actionnaires, aux citoyens etc";
A quelques mots près, je crois lire ce que, il y a quelque vingt ans, ont écrit et publié la poignée de communicants qui ont démarré et poussé en France le concept de "communication corporate et institutionnelle" . Et ils considéraient que c'est bien cela qui différencie la com commerciale de la com corporate !
Heureux que Pierre Giacometti le découvre pour l'après-crise !
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