C'est en principe à partir de demain que toutes les campagnes de pub alimentaires (tous media) doivent inclure de nouvelles mentions "sanitaires" obligatoires. Et cela me rend plutôt perplexe; car ce que l'on démarre va certes dans le bon sens sanitaire et protection du consommateur mais me semble être largement du flanc ! Une fois de plus, les politiques se donnent bonne conscience pour ... pas grand chose ! (voir aussi sur ce sujet ma note du 8 Décembre).
Certes annonceurs et publicitaires ont vivement protesté contre ce qui, à leur yeux, vient "polluer" leur message. Créativement et commercialement, je les comprends mais ce sont un peu des larmes de crocodile ! Les mesures adoptées sont en réalité un "faux semblant" qui masque l'absence de courage consistant, comme d'autres pays ont commencé à le faire, à interdire les pubs dans les programmes pour enfants, ce qui aurait gravement entamé les recettes des chaînes de télévision notamment, c'est à dire, en premier lieu, Bouygues et ... l'Etat. Et, au fond, cela ne gêne pas beaucoup une marque qui vendrait des yoghourts aux fruits pleins de gras et de sucre (mais cela n'existe sûrement pas...) d'ajouter une mention du type "mangez au moins cinq fruits et deux légumes chaque jour" ! D'une certaine façon, une telle mention vient même "cautionner" le fait que ce produit est aux fruits !
Certains me disent qu'il faut bien commencer par un bout ! D'autres, à l'inverse, s'inquiètent de voir "l'Etat" , de tous côtés, nous dicter nos comportements au détriement de notre liberté de choix ( et... de celle des enfants !). Ce débat est effectivement un vrai sujet de société. En attendant qu'il soit arbitré (le sera-t-il vraiment un jour ?), voyons ce que donnerons concrètement les nouvelles mentions. Mais, vous l'avez compris, je n'y crois pas beaucoup !
Les commentaires récents