J'entendais récemment le Dircom de la RATP expliquer que, chez lui, il ne sépare plus com externe et com interne mais qu'il a organisé sa Direction par stratégies et politiques de communication. On sait bien, en effet, que le lien entre les deux doit être très étroit en approche, en contenus, en calendrier et que, par exemple, on passe souvent par la com externe pour rebondir sur l'interne. Mais son propos va nettement plus loin...
Car c'est aussi, dès lors, la fin de la structuration par les outils et moyens ( l'édition, le web, les événements etc). Certes, il faudrait aller y voir de plus près. Mais cela rejoint bien ma note du 19 janvier intitulée "les contenus au centre de tout" et celle du 17 janvier sur "les nouveaux organigrammes de com". Et ,effectivement, les travaux d'organisation de la com que j'ai eu l'occasion de mener depuis quelques mois dans de grandes organisations vont bien dans ce sens.
Voilà, en tout cas, une vraie piste assez nouvelle à creuser.
Bonjour Mr Heymann,
Comment se procurer votre article sur "les nouveaux organigrammes de com"?
Merci
Rédigé par : Raja | 25 février 2008 à 11:08