Je reprends le fil de mon blog sur un sujet qui m'est cher... : la communication interne. C'est d'ailleurs sur ce même sujet que je me suis arrêté fin juillet ! Et je conseille à tous de lire l'excellente tribune de Jean-Marie Charpentier du 9 septembre sur le site de l'afci sous le titre "le marronnier de la fin de la communication interne"(le site de l'afci)
Son propos :" une certaine communication interne cloisonnée, verrouillée, simple voix de son maître au sein de l’entreprise a sans aucun doute vécu, mais pas le besoin de relation, d’échange et de dialogue entre les acteurs, tant managers que salariés" et il poursuit notamment : "le besoin de faire société en entreprise n'a jamais été aussi fort aujourd'hui".
Comme lui, je constate que tellement d'entreprises (heureusement pas toutes !) sont convaincues de bien faire tout simplement parce qu'elles ont mis en place tous les "outils" nécessaires : magazines, webzines, intranets, conventions etc etc alors que le problème ne se situe plus là ; il est clairement au niveau du "vivre ensemble" et en phase avec la société. Dès lors, il dépasse, c'est vrai, la com. interne pour toucher aux RH, à la formation des managers et leurs critères de choix, au mode de management et d'organisation... bref, un vrai problème de DG et de président !
Les commentaires récents