Très intéressante analyse faite par Le Monde des "unes" sur un an des cinq principaux news magazines et de leurs effets sur les ventes au numéro....
Ce que j'en retiens surtout :
- les unes avec des hommes politiques font moins vendre qu'avant ; c'est bien le reflet du désenchantement des Français par rapport à l'action publique,
- de plus en plus de sujets "froids" depuis "les médicaments qui guérissent" jusqu'aux "derniers jours d'Hitler; cela représente désormais un bon 20% des couvertures, 30% même pour L'Express,
- les sujets "magazine" sont nettement plus présents : santé, psychologie, burn-out, grand portrait d'artiste ou d'intellectuel, philosophie même...
- les bons vieux "marronniers" s'essoufflent et certains disparaissent ou se font plus rares ( les francs-maçons par exemple !); L'Express n'a gardé que l'immobilier deux fois par an et le classement des hôpitaux...
Bref, c'est normal, chacun cherche son nouveau souffle ; les magazines eux-mêmes ont à faire face à la montée des enquêtes d'investigation en ligne ( type Mediapart) ou dans les quotidiens qui essayent de plus en plus de "sortir" des affaires. Pour un magazine généraliste, la clef reste bien la recherche permanente du "bon sujet" et du "bon angle"...
Commentaires