A grands renforts de "flon-flons", deux éminents chercheurs, accompagnés par une pléiade de co-auteurs tous plus que qualifiés, viennent de publier aux Editions Lavauzelle un ouvrage intitulé "Influentia"; ils ont même créé un site web spécial pour accompagner cela... Il est vrai que "l'influence" est à la mode : la plupart des agences de RP la revendique car c'est un moyen d'"oublier" le terme RP qui était longtemps mal considéré en France et surtout d'englober la fonction Digitale.
Quand on regarde ce qu'ils mettent dans le terme de communication d"'influence", on trouve l'évolution des comportements, des opinions, la gestion de crise etc, bref presque tout hors la vente de produits. C'est bien ! Et c'est une bonne chose que des travaux de réflexion soient développés sur tous ces sujets... Mais...
Mais de là à considérer ces approches comme nouvelles... C'est oublier un peu vite ce qu'ont fait notamment les agences corporate dès les années 90. Il n'est pas inutile non plus de se replonger dans l'excellent ouvrage que Jean-Marc Benoit avait consacré, à la demande du SIG, aux 50 meilleures campagnes gouvernementales sour le titre "Bleu, Blanc,...Pub". C'est oublier un peu vite par exemple toutes les campagnes et actions Sécurité Routière ou de l'ex-CFES ( devenu INPES) pour la santé, ou les changements de numérotations téléphoniques de France Télécom, le passage à l'euro, les anciens recensements de l'INSEE ou les campagnes pour des élections prudhommales par exemple ou celles des organismes sociaux ( CNAM, CNAF, Retraites etc). Tout cela avait bien pour objectif de "faire évoluer les comportements"...
Certes, dans ces moments là, il n'y avait pas encore le Digital. Mais un peu de mémoire, ce n'est pas mal non plus pour "habiller" les nouveautés à la mode !
Merci Hervé pour votre commentaire. On pourrait dailleurs dire la même chose des agences de contenus qui cherchent à absorber le business des agences Corporate et Éditoriales !
Envoyé de mon iPad
Rédigé par : Philippe HEYMANN | 17 mai 2015 à 10:17
Vous avez raison cher Philippe : c'est une question de codes et de convenances du temps. Cela fait longtemps que les RP ne sont plus limitées aux journalistes de la presse écrite. Un bon CM fait très bien l'attaché de presse, et lui-même ne serait guère efficace s'il ne se sent pas un peu entremetteur relationnel (j'ai failli écrire influenceur…). Question de tarif, aussi…
Rédigé par : H Brasselet | 17 mai 2015 à 01:04