Les fameuses "class actions" ou "actions de groupe" vont bientôt exister vraiment en France..., après bien d'autres pays. Et le projet préparé par le Gouvernement semble devoir éviter certains des excès et dérives du système américain qui aboutit notamment à ... enrichir les avocats...
Dans notre cas, ce sont les organisations de consommateurs qui devraient rassembler les "pleignants" et cela ne sera pas applicable à la santé et à l'environnement. Les premiers "visés" seront donc sans doute l'alimentaire et, plus encore, les services : le téléphone, les banques, le crédit, etc.
Cela signifie, pour tout cela au moins, que les entreprises concernées devront encore plus veiller à la qualité de leur relation et de leur dialogue avec l'ensemble de leurs parties prenantes . Et le consommateur ne pourra plus être seulement considéré comme une "cible marketing" mais aussi comme un citoyen "responsable". Une fois de plus, la communication corporate est aux premières loges et la séparation entre "com produits" et "com corporate" bien difficile à établir.
C'est d'aileurs le moment que l'AACC a choisi pour mettre plus en avant le concept de "Responsabilité Sociale de l'Entreprise", la fameuse RSE....C'est bien mais à condition que cette belle RSE ne reste plus seulement un concept de communication mais qu'elle s'intègre totalement à l'ensemble des comportements de chaque entreprise.
Si non...., gare aux "actions de groupe" !
Commentaires