Certaines idées font peu à peu leur chemin même si c'est bien lent...
Dans Les Echos de vendredi , deux consultants - Gilles Le Gendre et Raphaële Rabatel - développent un point de vue dont je me réjouis : "coûts du travail et motivation au travail forment un couple indissoluble", écrivent-ils. Dès lors, le pacte de compétitivité , le crédit-impôt etc , c'est bien ; mais si le dirigeant d'entreprise n'exerce pas son leadership dans le sens la bonne motivation de ses équipes, cela risque de ne pas servir à grand'chose ! " L'entreprise capable d'enclencher la spirale inverse grâce à un management entraînant l'adhésion gagne sur tous les terrains".
Et, pour eux, dans ce domaine, la France a une carte à jouer car "nos concitoyens sont les champions du monde pour les attentes qu'ils placent dans leur travail, en termes de sens et de reconnaissance non salariale. Mais ce terrain est en jachère"....
Une fois encore, il est clair que la prise en compte sérieuse et systématique de l'interne est probablement la clef de bien des choses, y comris celle du vaste malaise social. Malheureusement nos deux auteurs ne sont " que " des consultants. A quand un grand débat sur le sujet ? Et quand va-t-on se décider à passer à l'action ?
Les commentaires récents