L'affaire de la viande de cheval - au-delà du "scandale", des faux étiquettages et du fait que la viande de cheval a aussi ses qualités - s'invite alors même que tout le monde brandit à tout bout de champ la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) : à croire ce qu'on lisait, les Picard, grandes surfaces diverses et autres Buitoni étaient déjà à la pointe de la RSE....
Certes, officiellement et légalement, ils ne sont pas responsables de la tricherie ; mais j'ai du mal à croire que la "profession" ignorait totalement ce qui se passait...Bref, quand on parlait RSE, on entendait surtout Environnement, Actions sociétales, parfois aussi - mais c'est déjà moins évident- RH et attitude vis à vis des collaborateurs. Voilà donc maintenant l'arrivée de la "markethic" comme dit Marc Jacouton, président du cabinet RSE Développement, dans Stratégies. Et Picard déploie déjà ses pages de pub pour décliner le concept.
Bref, si tout cela fait avancer les choses, tant mieux même s'il reste du pain sur la planche à peu près partout . On va peut-être peu à peu assimiler que cette RSE ne se découpe pas en morceaux et ne peut nécessairement qu'être tous azimuts. Sans cela, elle finit toujours par vous rattrapper.
Commentaires