Je sais bien qu'Etienne Mougeotte a plutôt fait, semble-t-il, du bon boulot quand il a été à la tête du Figaro même si....Et je ne mets pas en cause la qualité des individus. Mais quand je lis que Tapie a nommé Olivier Mazerolle à la tête de La Provence et qu'il voulait mettre Robert Namias à la tête de Nice-Matin, je suis, au-delà de leurs qualités journalistiques qui sont grandes, un peu perplexe.
Certes l'info reste l'info. Mais la façon de parler aux lecteurs, de trier , choisir et hiérarchiser l'actualité, la géomètrie complexe des éditions ou rubriques locales etc etc, tout, dans un quotidien régional, est radicalement différent de la Télé. Y compris évidemment le "modèle économique".
Et, d'expérience, un homme d'audio-visuel est, le plus souvent, incapable de réécrire, si nécessaire, un article de presse écrite mal construit (et vice-versa d'ailleurs !) ; alors un Directeur de rédaction qui ne peut montrer l'exemple peut-il vraiment être longtemps crédible ? Certes Tapie sait racheter (et revendre ensuite !) des sociétés mais quid des journaux....
Commentaires