De tous côtés, le débat est ouvert sur la publication et surtout l'usage des "données" :
- l'Etat s'est mis a publier les siennes et va accélérer : allez donc regarder le site www.data.gouv.fr... ; vous y trouverez déjà aussi bien les statistiques détaillées des principales infractions que la liste des associations subventionnées ; et ce n'est que le début !
- derrière la bagarre sur les impôts payés en France par Google ou Amazon, c'est bien aussi l'utilisation des données personnelles de chacun qui est en cause, sans parler de celles des Facebook et autres...
- Le Monde de ce jour consacre son édito de Une au problème de la publication des données de santé détenues par l'Assurance Maladie,
etc etc. Et, en la matière, nous ne sommes encore que des enfants en bas âge par rapport à ce qui se passe sur le marché US.
Pour nos métiers de la communication, les conséquences sont innombrables. Parmi les plus évidentes :
- le travail des fonctions marketing (chez l'annonceur et en agence de tous types) ou planning stratégique reposera de plus en plus sur ces "données" qu'il s'agisse des données produits ou démographiques ou des données comportementales. Cela suppose, dans ces structures, des personnes qualifiées pour les rechercher, les analyser, les exploiter.
- les plan media vont en être fortement bouleversés : bien sûr, c'est déjà le cas avec le web ; mais, bien au delà , l'arbitrage entre media généralistes et media spécialisés va beaucoup bouger et, dès lors, la topographie même des media et des nouveaux media.
- le commerce et la distribution sous toutes leurs formes ( et donc leur communication) sont pleinement concernés sous le double effet des "big data" et de la géo-localisation : l'équilibre entre la vente par internet et la vente en magasin certes mais aussi la nature des produits à présenter, à stocker, à réassortir etc.
- les campagnes et actions de com. elles-mêmes vont probablement se décliner encore plus par cibles, sous-cibles, sous-sous-cibles, croisements de cibles etc.
Et ce ne sont là que quelques premières conséquences. Sans parler des multiples créations d'entreprises ,start-up et nouveaux métiers que cela va générer.
Un sacré bouleversement en perspective ! Gare à ceux qui tarderont trop à prendre le virage !
Les commentaires récents