Entreprises & media vient de faire réaliser par TNS Sofres une étude auprès de 1300 employés de grands groupes et publiée en avant-première par Les Echos de ce mardi 10. Cette étude confirme malheureusement le malaise plus que croissant que l'on ressent de la part de ceux qui travaillent dans des grands groupes !
Les principaux résultats :
- près de la moitié (48%) des employés répondent non à la question "dans mon entreprise, y a-t-il une bonne communication interne ? "...
- l'insatisfaction est nettement plus forte dans les activités de service que dans l'industrie,
- il y a nettement plus d'insatisfaits dans les groupes français (50%) que dans les groupes d'origine étrangère ( 39%) ; or, 11 points d'écart sur ce type de question, c'est énorme !
Et pourtant, et pourtant ... les groupes ont redoublé d'efforts ainsi que l'AFCI (Association française de communication interne): conventions et réseaux sociaux de tous types par exemple se sont multipliés.
Le problème est à mon sens ailleurs et malheureusement plus profond : il est "managérial"... D'ailleurs, après leurs collègues, c'est à leur manager direct que les salariés ont à 72% le plus confiance pour les informer...Et, là, notre bon vieux système français est à la peine, surtout à un moment où les critères "financiers" ont pris le dessus sur tout le reste... Et les managers de proximité ne font guère que reproduire ce qu'ils vivent eux-mêmes avec leurs "supérieurs"...
Quand on parle de la compétitivité française et que l'on vient dire que nos problèmes tiennent à nos coûts salariaux, c'est oublier un peu vite que nous avons par bonheur un certain nombre de grandes, moyennes ou petites entreprises qui sont les leaders mondiaux de leur domaine ... et cela, avec les mêmes coûts salariaux que les autres !
Conclusion: cherchez d'où vient la différence et ce que vient donc faire la com. interne là-dedans !
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