Euro RSCG C&O vient de réaliser une étude sur le partage de la valeur dans les entreprises du CAC40. Et elle confirme bien tout ce qui se lit par ailleurs actuellement sur les grandes entreprises : leurs résultats 2011 ne seront pas mauvais et les résultats 2012 devraient être encore à la hausse alors que.... c'est la crise !
L'agence en tire quelques "conseils" de communication à ces entreprises, et, selon Alain Delcayre dans Stratégies, notamment :
- élargir le discours à des sujets non financiers,
- gérer... l'annonce des mesures d'austérité pour 2012,
- revaloriser l'endettement
- expliquer l'investissement hors de France...
Tout cela me parait fort sensé et fort judicieux mais... Est-ce bien cela qui suffira à faire avaler la (ou les) pilule(s) face à la plus que méfiance vis à vis des grandes entreprises, à leur climat interne qui ne cesse de se détoriorer, aux salaires de leurs dirigeants etc etc ?
Certes, la communication peut y aider mais il arrive un moment où ... ce n'est plus simplement un problème de com !
Commentaires