Dans une "Opinion" publiée dans Stratégies, Marion Darrieutort, présidente de l'agence Elan, s'inquiète à juste titre du déficit de communication sur tous ces sujets ; Il est vrai que moi-même, tout bardé d'un diplôme de grande école et d'un ... doctorat de sciences économiques, j'ai du mal à m'y retrouver dans le jargon et dans le maquis de l'endettement, de ces fameux CDS, des banques qui empruntent à 1% à la BCE pour ensuite ... prêter aux Etats ( et aux entreprises...) à.... etc etc. Dès lors, je vois mal comment l'opinion en général peut s'y retrouver quand, en plus, le "discours" électoral des divers camps vient totalement embrouiller les choses en les simplifiant à l'extrême et en les caricaturant. Qui plus est, nos "grands économistes" qui sont supposés nous éclairer sont presque tous, à un titre ou un autre, d'une grande proximité avec les milieux financiers, bancaires, manageriaux et institutionnels dont ils sont souvent les conseillers rémunérés....
Dès lors, on ne sait guère d'où peut venir la solution...: information, communication, pédagogie... mais faite par qui ? Marion Darrieutort pense que la réponse peut se trouver du côté "des réseaux sociaux, des acteurs influents du web et de certains bloggeurs..."
Certes, internet ouvre des horizons, permet la confrontation des points de vue ou l'approfondissement (Wikipedia and co) ; mais reconnaissons que, pour l'instant, c'est l'univers-roi pour les moins de trente ans, ce qui est déjà bien. Mais, pour les autres, ce n'est pas encore de là que viendra l'éclaircie...Alors, en attendant, continuons à demander aux dirigeants et aux entreprises de faire quelque effort ( ! ) et pousssons l'ensemble des media à pallier ce grave déficit... d'information pédagogique !
Commentaires