J'entends, ces temps-ci, notamment chez les annonceurs et dans les agences, des discours très contradictoires sur la place qu'occupera Facebook dans l'univers web et réseaux sociaux dans 4 ou 5 ans ...
- Pour les uns, Facebook gardera et même amplifiera sa place de leader incontesté. Et sa nouvelle stratégie va dans ce sens : occuper une place incontournable dans tous les "mécanismes" de la vie quotidienne de chacun. Cela commence, en ce moment, par la musique et le cinéma mais va coutinuer avec les études, l'emploi, la cuisine etc. La diffusion croissante des smartphones va évidemment aider. Et à mesure que Inde, Chine etc....
- Pour d'autres, il convient d'être prudent et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier... Facebook n'est pas à l'abri de "problèmes" ou réactions liés à la confidentialité ou à la "privacy" ; Google part à la "reconquête" ; de nouveaux concurrents - par exemple melty.fr chez les jeunes - connaissent un démarrage foudroyant ; "rappelez-vous les "sommets" atteints par les blogs de Skyrock fortement entamés ensuite par la déferlante Facebook"..... Et "méfions-nous des modes passagères" (certains mettent les "flash codes" dans cette catégorie.
Un beau sujet à suivre attentivement...
Les commentaires récents