Les esprits commencent à bouger et à se mobiliser un peu plus pour oeuvrer à une communication plus responsable. Il est vrai que les enquêtes se multiplient montrant le rejet croissant des Français face à la publicité ! Dans la toute dernière enquête d'Australie et TNS Sofres, 37% des Français se déclarent publiphobes en 2011 contre 34% en 2010, un chiffre en constante progression depuis 2004 où ils n'étaient que 25%.... Et il y aurait aujourd'hui en France trois fois plus de publiphobes que de publiphiles !
Quelques initiatives dans ce sens :
- l'étonnant ouvrage paru chez Pyramid sous le titre "Guerilla Pub-licitaire" de Gavin Lucas : visuels à l'appui, d'étonnants exemples de campagnes qui ont cherché (et réussi) à tourner les règlements... grâce, évidemment, à la complicité et au "talent" de leur agence !
- le nouveau "collectif des publicitaires éco-sociaux-responsables" créé par six agences qui veulent réformer radicalement les pratiques ( www.collectifcomresponsable.fr). Comme le dit l'un des fondateurs, Laurent Terrisse, président de l'agence Limite, "le secteur prend les mesures à reculons ou sous la pression" ! Et il est grand temps de réagir...
Il est vrai qu'il y a du pain sur la planche ! Dans tous les domaines... y compris dans les media . Ainsi, j'ai déjà évoqué la multiplication des "faux" publi-rédactionnels non signalés comme tels ou des reportages et suppléments totalement "rémunérés" ! Cette semaine, Paris-Match s'y met avec un "magnifique" reportage de plusieurs pages en ouverture de journal sur les cabriolets VW avec ravissant mannequin , jolies prises de vues à l'appui , typo du journal etc etc ! Un vrai reportage de mode ! En l'occurence, il y a bien le mot "communiqué" mais uniquement sur chaque page de droite : on ne le voit donc que très tard après avoir été "pris au jeu" . Bref... une fois de plus... "je me suis fait avoir !".Ce n'est pas l'oeuvre d'une agence mais directement de Lagardère Publicité... C'est bien en agissant ainsi qu'annonceurs et professionnels vont finir par scier la branche !
Commentaires