Je connais bien les dirigeants d'AXA Private Equity pour avoir travaillé pour eux de nombreuses années... Et je sais que ce ne sont pas des "financiers tueurs" ou d'"aveugles financiers" ! C'est même leur Présidente, Dominique Sénéquier, qui, il y a 2 ou 3 ans, a, la première, proposé de rendre systématique (ou même obligatoire) , lors d'un LBO, l'attribution de 3 à 4 % du capital de la société concernée à la totalité des salariés pour que ceux-ci bénéficient également de la possible plus-value financière en perspective. Alors, alors... pourquoi cette crise Skyrock ?
Je ne connais pas les détails du dossier et des événements et j'ose espérer que cette "crise" n'a pas pris l'actionnaire majoritaire par surprise ; mais ce qui se passe m'inspire quelques réflexions :
- d'abord, quand des financiers se mêlent de medias (et d'autres qu'eux s'y sont déjà piqués...), ils oublient souvent que les "clients" d'un media (en dehors des annonceurs) sont des lecteurs ou auditeurs, et ici des jeunes essentiellement. Et ceux-ci ont un attachement à leur media qui ne peut se comparer à celui des acheteurs d'un pot de peinture ou d'un yoghourt ! En l'occurence, même si AXA Private Equity s'intéressait en fait plus à la position-clef du groupe sur les blogs qu'à la radio elle-même, Pierre Bellanger incarne pour les auditeurs la radio qui est le porte-drapeau du rapp, d'une certaine culture et même d'un certain langage ! Et Bellanger a su magnifiquement en jouer ! Et tout le monde savait que Bellanger (que je ne connais pas) , au-delà de son talent, est un personnage brillant pour le moins complexe !
- en matière de "finances" , si je comprends bien, le groupe a vu ses résultats chuter assez brutalement et l'actionnaire souhaitait bien logiquement reprendre la main ! Je ne suis pas étonné de la déception financière qui survient même si je ne connais pas les chiffres et les éléments précis : le grand pari était en effet la vogue des blogs et la position majeure (et internationale !) de Skyrock sur ce créneau. Il reste que, comme je l'ai toujours pensé, la vogue des blogs s'épuise ; surtout, elle est , depuis un ou deux ans, balayée par l'énorme déferlante Facebook qui balaye tout sur son passage . Alors...., alors, pas étonnant que les annonceurs s'en rendent compte et que les résultats s'en ressentent !
- la situation se complique car cette "crise" prend une dimension "politique" et, semble-t-il, l'Elysée s'en inquiète : les jeunes... les jeunes..., ça pèse et on ne doit surtout pas jeter une brindille qui pourrait mettre le feu au poudre dans un moment économiquement et socialement difficile. A une récente tribune, Raymond Soubie expliquait que, sur la réforme des retraites, l'un des deux événements qui aurait réellement pu faire reculer le gouvernement aurait été l'implication réelle et très forte des jeunes dans les manifs (avec les risques de dérapage et de violence que cela aurait pu entraîner). Alors, le public de Skyrock..., c'est pour le moins "touchy" !
Heureusement, Bellanger et AXA se sont mis d'accord sur le choix d'un médiateur, l'avocat Jean-Michel Darrois... N'était-ce pas, comme par hasard, celui à qui M. Sarkozy avait confié l'année dernière un rapport sur l'avenir des professions juridiques ??? La boucle est bouclée... et souhaitons lui bonne chance !
P.S. : voila que le Credit Agricole, un autre "financier, est entré dans la danse ! Ma sa logique, pour l'instant au moins, semble moins financière ; il s'agit plutôt de s'offrir à bons comptes une jolie campagne de pub vers les 15-25 ans, l'une de ses cibles privilégiées... Combien durera l'idylle ?
Les commentaires récents