La récente enquête d'image réalisée par l'agence I&E confirme que L'Oréal continue à figurer dans le palmarés de tête des entreprises du CAC 40. Cela se comprend aisément compte-tenu de la dimension et la qualité de leur communication à coup de superbes mannequins et de la qualité des résultats financiers. Du côté des jeunes cadres aussi, L'Oréal est l'une des entreprises dont rêvent les diplômés de marketing et de management, un peu le Procter & Gamble des anciens !
Et, sans revenir sur l'après-guerre, les quelques "coups de canifs" récents ( la prime versée par Mme Bettencourt à Lindsay Owen-Jones ou le coûteux sponsoring des expositions de François-Marie Banier par exemple) n'y changent rien.
Pourtant, quand on regarde de plus près vers l'intérieur, les choses sont bien différentes....Parlez donc "off" à des collaborateurs de L'Oréal ou de l'une de ses marques ! Ils vous décriront tous le climat de concurrence exacerbée qui y règne ( après tout, entre les gens de marketing, cela peut se comprendre !) .... partout ! Une culture interne - soigneusement installée à l'époque par François Dalle, pourtant considéré comme le modèle des patrons modernes, et poursuivie par son successeur) faite de conflits, d'adversités, de désinformation. Et ceux qui finissent par arriver au sommet après avoir grimpé tous les échelons sont ceux dont le mérites personnels ont sans doute su aussi triompher de tous les pièges qui les attendaient ! Ils n'ont donc aucune raison de changer quoi que ce soit !
Vous me direz : les résultats sont là, ça marche ! Certes, mais j'ai du mal à penser que, un jour ou l'autre, cette culture interne ne finira pas par avoir des conséquences sur l'externe...L'exemple récent de Renault (il est certes différent mais...) est évidemment dans tous les esprits !
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