Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) vient de rendre le rapport que lui a demandé le Gouvernement sur les pratiques en matière de consommation durable. Dans les 25 recommandations du travail présidé par Elisabeth Laville, quelques-unes concernent la communication...: limiter les stratégies promotionnelles, réduire ou supprimer les publicités pour certains produits, taxer la publicité boite aux lettres (ce n'est pas nouveau !), réguler la profusion des labels etc.(voir http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1342)
Le sujet n'est pas nouveau et j'ai ici, à plusieurs reprises, souligné de nombreux excès du "green washing" en demandant aux communicants et publicitaires eux-mêmes de s'auto-réguler car, si non, ils risquaient de ...
Eh bien , voilà ! A ne rien faire une fois de plus, ou beaucoup trop timidement, on aura incité le législateur à pondre des textes et des interdictions. Il est vrai que, à l'expérience des fameuses mentions obligatoires sur les pub alimentaires qui finalement ne gênent personne et dont l'efficacité est pour le moins douteuse, les marques et les publicitaires ne vont pas trop s'inquiéter et continuer comme si de rien n'était !
Et après, on s'étonne que le public soit de plus en plus réfractaire à certaines publicités ! Continuons ainsi à scier la branche surlaquelle.....
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