Je ne suis pas compétent sur le fond du dossier du Mediator et du contrôle des médicaments. En revanche, je peux témoigner que Jacques Servier et son laboratoire ne sont pas des novices en lobbying...
Il y a "quelques" dizaine d'années, alors que j'étais jeune journaliste à Entreprise, à l'époque le seul magazine économique, Servier était déjà très actif ! Quasi chaque semaine, déjà dans les salons de son "club Hippocrate", il recevait à déjeuner. Et il s'était offert les services de Georges Elgozy(un ancien inspecteur général de la culture), célèbre pour son intelligence, son humour (il est l'auteur de nombreux livres) et ... son carnet d'adresses qu'il mettait au service de Servier.
Et le jeune journaliste que j'étais ne manquait jamais ces déjeuners car ils étaient sympathiques et drôles. et, surtout, on y rencontrait des gens "de qualité" de tous univers : au même déjeuner, il pouvait y avoir le directeur de l'Opéra, un producteur de cinéma, un grand professeur de médecine, un membre du cabinet du ministre de la santé et 2 ou 3 journalistes. Du grand art ! Au point que certains de mes confrères mesuraient leur "réputation" à la fréquence des invitations au club Hippocrate...
Bien évidemment, Jacques Servier, quoique encore discret et même un peu écrasé par la faconde d'Elgozy, ne manquait pas un de ces déjeuners et ne manquait pas non plus de remercier ensuite individuellement chacun de ses invités !
C' était, d'une certaine façon, nouveau et original à ce moment là et le début des "Relations Publiques" à l'américaine ! Depuis, manifestement, les investissements (et les budgets) ont cru et prospéré. Au point que, aujourd'hui, il peut, pour gérer la crise, s'offrir les services d'Image 7 et Anne Méaux !
Les commentaires récents