On ne peut plus lire un cahier des charges d'appel d'offres de com ou une reco d'agence sans y lire une solide référence aux réseaux sociaux... Et, à vrai dire, lorsque je siège dans des jurys d'appels d'offres, toutes les propositions se ressemblent....Une vraie tarte à la crème !
Et pourtant ...L'étude annuelle internationale "The rising CCO III" , réalisée par le cabinet de chasseur de têtes Spencer Stuart et l'agence de RP Weber Shandwick , est claire : la menace que représentent les medias sociaux est la préoccupation majeure des professionnels de la communication des grandes entreprises. Et le tiers des Directeurs de la communication ne se sentent pas préparés aux dangers que peuvent représenter ces media sociaux... Un aveu suffisamment rare pour être pris au sérieux.
Mais, à ce stade, je ne rencontre pas pour autant beaucoup de prestataires, agences digitales ou autres qui proposent autre chose que du basique, la même chose à tout le monde et peu en phase avec la réalité vécue par chaque entreprise. Bref qui comprennent vraiment que chaque entreprise, chaque institution est différente. Comme si on proposait la même stratégie et quasi la même création à chaque annonceur ! D'accord, on en est encore au début ...Même aux débuts du Corporate, on faisait un peu mieux ! En plus, ici, il y a urgence !
Re: [Le weblog de Philippe Heymann] Aymeric Garnier a envoy un commentaire sur LES RESEAUX SOCIAUX, TARTE A LA CREME ET ENJEU MAJEUR !
Merci beaucoup de votre commentaire qui me parat tout fait judicieux.
Philippe Heymann
Rédigé par : Philippe HEYMANN | 06 janvier 2011 à 10:54
Je découvre votre blog, bravo !
Concernant cette tarte à la crème, je suis tout à fait d'accord avec vous : c'est toute la différence entre une capacité de conseil, qui subodore une analyse approfondie, et une proposition de pseudo-stratégie qui s'appuiera essentiellement sur les outils (en misant sur leur capacité de séduction : nouveauté, mode, simplicité...).
Mais, entre nous, combien de jurys d'appels d'offre lisent attentivement la stratégie proposée avant d'ouvrir l'enveloppe des créations ou de consulter la ligne budgétaire ?!
Rédigé par : Aymeric Garnier | 06 janvier 2011 à 10:37