Hier soir étaient remis, comme chaque année, les divers Grands Prix 2010 des stratégies de communication organisés par Stratégies. Mais la moisson m'a paru bien pauvre même si les Prix sont plutôt mérités.
Le plus frappant : c'était non pas de la communication d'entreprise mais plutôt de la communication publique ou d'intérêt général >> la campagne recrutement de l'Armée de Terre (signée TBWA corporate) ou bien celles de la lutte contre le cancer ou Action contre la faim ou encore Terre Solidaire. Mais de bonnes vraies campagnes corporate de grandes entreprises ... rien à part quelques jolies opérations événementielles ou relations presse (les lits Ikeanà l'Olympia) ou de beaux sites internet ou ce qui frisait plutôt la com produit avec la campagne "anti-constipation" ! Signe de crise malgré les discours optimistes des représentants des diverses organisations professionnelles d'agences ?
Et Benoit de Laurens, président de la Délégation corporate de l'AACC, avait bien raison, en début de séance, de réclamer haut et fort que l'on "s'amuse" un peu plus à faire de la com ! Certes il parlait sans doute plutôt des relations agences/annonceurs et de la créa mais la suite lui a donné sacréement raison !
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