La dernière enquête TNS/Australie, reproduite par la newsletter de Stratégies, le confirme : chaque année, les Français deviennent plus rétiscents à l'égard de la publicité !
La note globale était de 4,7 sur 10 en 2004 ; elle est tombée à 4,2 en 2010. Les Français sont de plus en plus nombreux (80% des sondés) à penser que la publicité est «source d'ennui» et 52% (contre 47% en 2009) y prêtent de moins en moins attention.
Si l'on rapproche cela des récents propos de Laurent Habib, dans son livre, sur le contenu de la publicité, il n' y a pas à s'étonner malheureusement. C'est à une totale "refondation" qu'il faudrait procéder... Les agences (et leurs créatifs !) y ont leur rôle à jouer ( y compris celle de Laurent Habib...) ; encore faut-il que les annonceurs et hommes de marketing en prennent conscience eux aussi.
Dans cette affaire, on n'est peut-être pas très éloigné de l'actualité et du malaise français actuel : entre le sentiment d'injustice, le manque de considération dans les entreprises et la crédibilité de la publicité, les lignes de démarcation sont ténues !
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