Certes, on peut admirer le sens des affaires et l'esprit de manoeuvre déployé par M. Arnault dans sa prise de participation de 17,5% du capital d'Hermés... Certes, il n'a probablement dérogé à aucune loi ! Mais, c'est évident, il en a totalement détourné l'esprit ... Quiconque voudra, demain, racheter plus de 5% du capital d'une société cotée sans rien dire à personne n'aura qu'à faire de même, y compris des groupes étrangers s'ils veulent s'emparer d'une société française...Imaginons une seconde le tollé que déclencherait Nestlé s'il procédait de même avec L'Oréal !
La communication financière - et, au-delà , la crédibilité de l'information boursière - n'avait vraiment pas besoin de cela ! Déjà, depuis deux ans, la façon dont les entreprises ont communiqué sur leurs résultats en masquant les pertes ou baisses de profits était déjà très discutable . Et en voir certaines, aujourd'hui, clamer les bonds en avant spectaculaires de leurs résultats sans expliquer de quel point bas ils partaient est plus que discutable aussi...
Et lorsque le groupe Arnault publie maintenant un communiqué pour dire qu'il n'a aucune intention de ..., qui peut vraiment le croire ?
Je crois fortement en l'utilité de la Bourse. Mais c'est aussi par des pratiques de ce genre que l'on donne, de plus en plus, des arguments forts à ses adversaires ! Heureusement, nous avons une Autorité de régulation ( l'AMF qui a un Président de grande qualité) qui, nécessairement, va faire quelque chose et empêcher que de telles pratiques puissent se renouveler !
Commentaires