Le Monde Magazine de samedi dernier consacre une interview à un certain Franck Frommer (que je ne connais pas) qui vient de publier un livre à La Découverte sous le titre : " La Pensée Power-Point. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide"...
Je suis, comme beaucoup d'autres dans notre métier, un gros utilisateur de Power-Point et toutes les agences l'utilisent abondamment pour leurs présentations d'agences ou d'appels d'offres. Et, en com. interne notamment , c'est un outil incontournable...
Mais les propos de Frank Frommer méritent que l'on s'y arrête même s'ils sont parfois excessifs....J'en reproduis quelques extraits : "le formatage par le bas de la pensée..." ; "les listes de points forts ... étouffent la discussion, la prise de décision raisonnée" ; " ces slides projetées en gros qui s'imposent d'elles-mêmes, interdisant toute discussion sur la véracité des informations qu'elles présentent" etc
Il y a manifestement une part de vérité de ce que dit Frank Frommer : les "bullet points" mettent tout sur le même niveau et "empêchent les liens de causalités" ; et, quand quelqu'un démarre un ppt, il est rare qu'on l'interrompe ; résultat : "ces présentations anéantissent les capacités de réaction du public".
Si c'est ce que l'on recherche, alors pas de problème ! Si non ....
Loin de moi l'idée de ne plus se servir de ce remarquable outil ; mais.... à nous de réfléchir sur la façon de s'en servir pour qu' une "présentation" ne devienne pas un monologue empêchant tout dialogue. Du boulot en perspective !
Merci, JANCAP, pour ce commentaire particulièrement équilibré qui complète très bien ma note de départ. Le débat reste ouvert
Rédigé par : Philippe Heymann | 30 octobre 2010 à 14:12
POWERPOINT, UN LOGICIEL STUPIDE POUR CEUX QUI LE SONT DEJA
Evènement dans le Landerneau du management et de la communication ! Un certain Frank Frommer vient d'écrire un livre, "La pensée PowerPoint", qui n'est pas moins qu'une "enquête sur ce logiciel qui rend stupide". Le management s'en relèvera-t-il ?
Comme stupidité, il est difficile de faire mieux ! ...en affirmant que PowerPoint rend stupide ! Comme si j'affirmais, dans un livre qui me rendrait peut-être célèbre, que le dictionnaire rend idiot. Un tel exercice de style est tout à fait défendable, la perversité n'ayant pas de limites dialectiques chez l'être humain.
En fait, PowerPoint est un excellent OUTIL de présentation. On pourrait dire la même chose pour la langue et le langage parlé ...ou le rétroprojecteur, le tableau papier ou noir, les pages imprimées ou, plus élaborés, le film, la vidéo, le diaporama. PowerPoint n'étant qu'un outil pour diaporamas très sommaires.
Par contre, si l'on veut nous démontrer que PowerPoint FACILITE ET AMELIORE, parfois considérablement, LES TECHNIQUES DE MANIPULATION des publics à convaincre ("vaincre un con", excusez cette vulgarité mais c'est souvent le triste objectif de ceux qui ne s'en croient pas…), il est vrai que cet outil permet de réaliser plus facilement de très belles performances, en enfermant le public cible dans un spectacle passif, spécialement élaboré pour lui, dans le but d'obtenir les résultats que l'on escompte. Ce que les spécialistes nomment manipulation mentale par médias interposés, constatée quotidiennement avec la télévision dans les familles.
Parfois, les résultats dépassent toutes les espérances. L'utilisation intensive de PowerPoint par le management chez France Télécom constitue un exemple flamboyant de réussite par l'utilisation de cet outil neutre, comme vecteur pour manipuler et contraindre …jusqu'à provoquer des suicides.
On attend toujours que France Télécom porte plainte contre les concepteurs de PowerPoint…
Plus sérieusement et de même qu'Esope disait que "la langue est la meilleure et le pire des choses", PowerPoint est un excellent outil de communication pouvant avoir les pires effets.
Fallait-il un livre pour démontrer que PowerPoint est le miroir fidèle de la stupidité et de la perversité de certaines personnes ou organismes qui utilisent ce logiciel ?
Rédigé par : JANCAP | 29 octobre 2010 à 20:25