C'est fascinant de regarder les trésors d'ingéniosité que déploient les entreprises et leurs agences pour respecter leurs obligations de publication de résultats mais, simultanément, de montrer le moins possible que ces résultats sont en baisse alors même que, pour 2009, cela n'étonne personne. C'est même le contraire qui fait douter !
Prenons ainsi Les Echos de ce matin :
> page 3/BNP PARIBAS : une très bonne campagne qui vient renforcer la façon intelligente de publier les résultats (cf ma note antérieure) >> donc, ok !
> page 5/SAINT-GOBAIN : le texte démarre clairement "Dans un contexte de crise sans précédent...". En face, les chiffres "bruts" seuls; et aucun pourcentage de baisse ou hausse ou de comparaison avec l'an dernier. En soi, pourtant, tout le monde sait bien que des chiffres "bruts" ne communiquent strictement rien ! Mais ... c'est le but recherché !
> page 21/BOUYGUES : des gros chiffres bien visibles en rouge qui donnent le "taux de croissance annuel moyen" sur cinq ans (+7% pour le CA) et, en plus petit en dessous, un autre chiffre qui donne le taux de l'année (-3% pour le CA) etc ... Bien joué !!!
>page 23/VINCI : je cite >> " Chiffre d'affaires : 31,9 milliards€(4,6%)* " >> je vais quand-même regarder la note indiquée * et je lis : "Evolution 2008/2009"... Donc, si je comprends bien, c'est en réalité - 4,6% ! Il faut le faire quand-même !!! Heureusement, mon doute et ma stupéfaction sont éclairées par l'article journalistique quelques pages plus loin qui me confirme bien que le CA a baissé de 4,6% !!! C'est exact et non mensonger mais ... de qui se moque-t-on ?
> page 27/SCOR : des chiffres bruts mais pas une seule comparaison sauf pour le ROE (+1,2 points) et les fonds propres (+14,2). Quid de l'évolution de l'activité ? Mystère !
Heureusement, page 25, il y a ESSILOR : des chiffres bruts et, à chaque fois, la comparaison. Il est vrai qu'ils sont tous positifs.....Bravo, pourtant !
Merci Saint-Gobain, Bouygues, Vinci, SCOR et les autres, vous aidez vraiment le public et les actionnaires à bien comprendre et à faire confiance à la Bourse !
Commentaires