La tâche était plutôt difficile, l'autre semaine : annoncer 6 milliards de bénéfices 2009 dans le contexte actuel d'opinion, dur, dur !!! Or BNP Paribas l'a fait très intelligemment et ... cela s'est plutôt bien passé.
Intelligemment pour plusieurs raisons :
> en premier lieu, parce que la banque a "assumé" ses résultats. Loin de se cacher, elle en a fait une campagne de pub pour expliquer. Certes, on est tenu de publier ses résultats mais on le fait plus ou moins vite et plus ou moins clairement. Ici, la campagne de pub a été immédiate et "bien emballée".
> ensuite, parce que la banque a très clairement expliqué que, sur les six milliards, quatre seront conservés dans l'entreprise pour renforcer les fonds propres, donc la sécurité des clients, ce qui, dans la foulée, va permettre d'offrir plus de crédits.
A partir de là, c'est évident, les 500 millions ou le milliard de bonus se trouvent nettement relativisés et passent au second rang.
Voila qui confirme qu'une communication bien assumée et claire est, une fois de plus, la meilleure des solutions !
Commentaires