Nous avons eu, ces derniers temps, des exemples intéressants de communication des entreprises américaines en France ...
D'abord, cela vous a peut-être frappé, nos Champs Elysées de Noël étaient sponsorisés par Mastercard et General Electric ; leurs étendards flottaient donc sur les poteaux de la ville de Paris du haut en bas des Champs. A priori, que venait donc faire là GE que préside Madame Clara Gaymard en France ? Hypothèse : le groupe US espérait bien convaincre le Gouvernement et l'opinion qu'il était le meilleur pour reprendre la filiale d'Areva en vente à ce moment là en France ; il fallait donc se montrer le plus français possible , y compris auprès de la Mairie de Paris ... Simple hypothèse !
Parlons plutôt des deux campagnes menées presque en même temps par Mc Do et Coca Cola. Pour les deux, là aussi un même objectif : se montrer le plus français possible. Dès lors, Mc Do couvre page sur page à expliquer que les pommes de terre viennent du Nord Pas de Calais, la viande de ..., la salade de .... C'est très bien fait et tout à fait crédible.
Pour Coca Cola, autre méthode : on montre quatre salariés "bien français" dans leurs origines et diversités; ils tiennent fièrement leur bouteille de Coca et, sur le thème "Made in France. Avec fierté", on explique que "95% des boissons commercialisées en France par Coca Cola Entreprise sont fabriquées en France...". C'est bien fait aussi et convaincant.
Deux choses me frappent dans ces cas :
> Coca "assume" et annonce clairement les choses. Bravo ! Question pourtant : pourquoi cette campagne plutôt réduite dans la durée et le déploiement ?
> Pour Mc Do, cette campagne est une sorte d'"aboutissement" des efforts énormes accomplis depuis une dizaine d'années et, en tout cas, depuis que José Bové allait s'attaquer à un Mc Do "symbôle de la société de consommation". Depuis, les dirigeants de la marque en France ont tout repris à la base, y compris la décoration et le design des restaurants. Et, me semble-t-il , ils ont "regagné" la partie (même si personne n'est jamais à l'abri de ...). Une très belle démonstration ! Car Mc Do a parfaitement compris que, pour modifier l'image, il ne suffisait pas de bien communiquer mais qu'il fallait que l'entreprise elle-même se repense.
Quel cas d'école !
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