Cela aura pris ... trente ans depuis que les premières vraies agences de "communication éditoriale" se sont créées au début des années 1980. Mais... signe des temps, l'AACC vient de créer une Délégation Communication Editoriale ! Et ses premiers adhérents ne sont pas moins que des Textuel ou Tagaro, des poids lourds de la profession.
Côté AACC, longtemps "bastion" exclusif des publicitaires "purs et durs" , le mouvement s'est amorcé il y a une dizaine d'années lorsque ce qui était encore le "Club Corporate" a rejoint l'AACC pour créer une Délégation Corporate. Depuis, les délégations se sont multipliées. Et il est normal et même souhaitable que l'AACC regroupe réellement la totalité des composantes multiples de notre profession avec des formules qui préservent specificités et souplesse.
Côté agences de communication éditoriale, beauycoup se trouvaient depuis longtemps dans le giron de l'ex UJJEF même si celles qui étaient intégrées dans de grands groupes n'y étaient pas toutes. Avec un double problème :
- l'UJJEF regroupe d'abord des responsables de com et surtout de com interne . Même si elle s'était peu à peu faite à la présence des "prestataires", on continuait quand-même à s'en méfier. Et l'UJJEF ne pouvait pas vraiment assurer leur représentation professionnelle en tant qu'agence.
- les agences "éditoriales" ont considérablement élargi leur champ de compétence. Aujourd'hui, les Textuel, Tagaro, Angie etc font aussi bien de l'édition print que de l'image a udio-visuel, du web, de l'internet et frôlent en permanence la stratégie de com qu'elle soit externe, interne, marketing etc. Chez certaines, type Publiprint ou l'ex "L'Agence" réintégrée dans Ligaris ou autres, on est bien au-delà de "l'agence éditoriale". Et cela sera sans doute de plus en plus vrai !
Donc, un joli pas en avant pour tous et bonne chance à cette nouvelle Délégation "Communication Editoriale".
Commentaires