Curieuse coïncidence... La semaine même où Madame Lagarde annonce avoir passé une sorte de "contrat de confiance" avec les banques, la plupart des grandes y vont de leur campagne de pub à coup de pleines pages : Crédit Agricole (qui va changer d'équipe dirigeante car....), Banques Populaires et Caisses d'Epargne dans le même numéro à quelques pages d'intervalle ( qui ont changé de dirigeant car...), Société Générale (qui a changé de dirigeant car...) et je n'a pas vu tous les media !
Et que nous disent-ils ? .... Tous à peu près la même chose : "je suis le meilleur" ou "je suis le plus gros" ou "je suis celui celui qui prête le plus vite" ou "je suis celui qui vous écoute le mieux" ou "je suis le plus responsable". Bref, autant de jolis mots que plus personne ne croit ! Seule, BNP Paribas (mais pas cette semaine) fait des pub "concrètes", factuelles et met la paquet sur l'accueil en agence (je l'ai constaté ce matin très positivement).
Au total, une bien triste réflexion de fond sur ce que devrait devenir leur communication aujourd'hui et ce qu'il faudrait faire "avec du temps" pour remonter la pente , à tout le moins celle de l'image qui sera plus longue et dure que celle des résultats et des bonus !
Pour moi qui crois à la com et à à la pub, tout cela gêne un peu : ici, ce n'est pas du "green washing" mais du ... "money washing" ou du "bon citoyen washing"....
Commentaires