Très bon article de Eric Albert dans Les Echos (page 12) de mardi 3/11 sur le thème : "l'usage de l'e-mail perturbe-t-il le fonctionnement des équipes ?".
J'en cite un passage qui, à mon sens, va très loin : "nous avons appris à échanger sur le plan émotionnel avant même de parler. Mais cette dimension d'intelligence émotionnelle collective vient heurter l'esprit rationnel de beaucoup de managers. Ils caressent l'idée que le raisonnement pourrait être exempt d'émotions et la gestion des hommes purement rationnelle. Ceux-là se complaisent dans l'échange d'e-mails, peut-être vaudrait-il mieux dire qu'ils s'y complaisent : c'est tellement plus facile de ne pas avoir à se confronter à l'autre !"
J'ai toujours pensé (et j'en ai déjà parlé) qu'internet, à l'intérieur d'une entreprise ou d'un groupe, était un progrès fantastique mais que cela ne pouvait surtout pas, bien au contraire, remplacer le contact et la rencontre... Les travaux et réflexions sur tout cela sont encore bien sommaires. Il serait peut-être intéressant de regarder l'impact de la nouvelle "culture e-mail" sur le climat interne de l'entreprise , par exemple chez France Telecom...
Eric Albert raconte aussi : "deux assistantes qui travaillent dans le même bureau s'envoient des e-mails"... Alors ? Nouvelle culture ? Ouverture de parapluie ? Peur de l'échange ? Tout à la fois sans doute ; encore faudrait-il y réfléchir un peu plus !
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