Je ne retire rien de ce que j'ai écrit il y a quelques jours à propos de cette campagne de pub ... mais je comprends un peu mieux ses motivations ; car , à ce moment là, je ne comprenais pas où l'on voulait en venir ni pourquoi on donnait autant d'importance à ce faux "nouveau positionnement"....Car, maintenant on le sait, EDF va lancer un emprunt d'un milliard d'euros auprès des particuliers. Une opération financière de grande envergure ! Qui méritait bien une campagne de ... grande envergure ! Et le "ensemble" de "changer l'énergie ensemble", réservé aux Français, voulait donc dire " avec votre argent"...
Le raisonnement stratégique est bien connu : la campagne financière proprement dite sera très encadrée de plein de contraintes, à commencer par celles de l'AMF pour toute opération financière. Donc, avant d'en arriver là, dépêchons-nous de faire une belle campagne "corporate pour dire à quel point on est "bien" : "tout le monde va dans le même sens que moi ; du maire de telle petite commune à Alain Bernard en passant par mes salariés" . Un classique du raisonnement de com. tel qu'on l'enseigne.
Mais, problème : entre temps, la crise et d'autres événements (Société Générale, Madoff et quelques autres) sont passsés par là et cela change la donne. Or, ni l'agence, ni les dirigeants d'EDF ne semblent l'avoir pris en compte ! Et nous voici avec une campagne "verte" de plus... qui exprime quoi ?
Imaginez une seconde - même si cela n'a rien à voir et que l'on ne peut envisager un seul instant une volonté de manipulation de la part d'EDF -, imaginez donc une seconde que, avant l'affaire Madoff, celui-ci ait financé une campagne de pub pour montrer à quel point il était bon citoyen puisqu'il contribuait, par son travail, au financement d'une multitude de fondations caritatives,humanitaires ou scientifiques. etc etc.. Evidemment, une fois encore, cela n'a rien à voir ; mais le point que je veux soulever ici est que le temps est passé où le public peut encore accepter de telles campagnes " regardez comme je suis belle et bien" , surtout à la veille d'une opération financière. Rien d'inéxact certes, mais ... c'est quand-même prendre les gens pour des imbéciles. Et ils le sentent intuitivement.
Mais, rassurons-nous, l'emprunt EDF et son milliard, qui n'ont clairement rien d'une arnaque, seront un succès.
Commentaires