L'UJJEF/Communication en entreprise (on ne sait plus très bien comment cela s'appelle vraiment !) vient de publier un très bon "Guide de la relation entreprise/agence".
Honnêtement, chaque organisation professionnelle y va de son Guide et reproduit à peu près la même chose, à part les quelques éléments initiaux sur les évolutions récentes : plates-formes éditoriales, dispositif éditorial, Web 2.0 . Tout cela est très à la mode et il fallait en parler mais c'est un peu banal car entre le trop et le pas-assez (et avec quelques erreurs "historiques"). Donc celui-là n'a pas grand'chose de nouveau ou de différent même s'il est d'une utilité réelle.
Deux remarques :
> l'UJJEF veut se positionner sur la "communication en entreprise" mais le Guide est globalement rédigé (y compris les tarifs !) sur l'activité éditoriale. Où sont donc les particularités de relation et les tarifs internet et autres alors que toutes les agences adhérentes prétendent en faire ?
> les tarifs "collectés", annoncés comme étant ceux affichés en 2006, sont manifestement au-dessus de ce que je vois réellement (et même en 2006) lorsque je contribue à des choix d'agence ou à du Contrôle des coûts. Je ne peux croire, pourtant, à une volonté délibérée de "pousser" un peu les tarifs vers le haut à un moment où ils sont plutôt à la baisse ...!
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