Phénomène exceptionnel : le quotidien Le Monde a consacré ,il y a quelques jours, un article de première page (+ une pleine page intérieure) à la profession de lobbyiste en France. Il est vrai que l'actualité est réelle compte-tenu des modifications de fonctionnement de nos deux Assemblées et du rôle nouveau et accru des Commissions parlementaires.
Saluons aussi le fait que le Monde , pour une fois, ne semble pas vouloir démolir cette profession ! Mais ... à voir !
Deux remarques donc :
1- les lobbyistes qu'ils citent (EuroRSCG C&0 et Publicis Consultants surtout) ont certes un Département qui déploie cette activité ; mais cela reste minoritaire par rapport à l'ensemble de leurs actions corporate et institutionnelles. En revanche, pas un mot des plus "introduits" du type Anne Méaux et son agence Image 7, de Michel Calzaroni, d'Olivier Lepicare, de Paul Boury et quelques autres dont ils ne peuvent évidemment ignorer l'éxistence, et dont c'est l'activité principale, tout comme celle par exemple de l'incontournable Alain Minc, ancien président du conseil de surveillance du journal. Il est vrai que les plus actifs et efficaces préfèrent oeuvrer dans la discrétion même lorsqu'ils sont de grands professionnels en la matière.
2- la vue de la profession, développée par Le Monde, me parait quelque peu limitée ; certes, l'article cite les organisations professionnelles et syndicales et un certain nombre d'autres institutions ; mais il faudrait peut-être évoquer aussi un nombre énorme d'associations, obédiences diverses ou organisations non gouvernementales (les fameuses ONG !) dont c'est la raison d'être . Evidemment, leur but officiel est non lucratif mais ils sont tout autant "créateurs d'emplois" dans leurs propres organisations et leur but majeur est de faire du lobbying des idées.
La démocratie consiste notamment à laisser s'exprimer librement les diverses composantes d'un même dossier : il y a certes les lobbystes "de profession" mais aussi les "lobbyistes de conviction et de métier". Et, cest vrai, il faudrait aussi parler de la faiblesse des organisations de consommateurs en France.
Le lobbysme fait partie du jeu normal de la démocratie à condition qu'il s'équilibre. Là est le vrai problème . Ne parler que des "sociétés de lobbyisme" donne une vision un peu partielle et ...partiale ! Et c'est aussi la technique traditionnelle du Monde pour enfoncer ceux qu'il n'aime pas ... sans avoir l'air de les critiquer !
Commentaires