Curieuse coîncidence, deux de nos Ministres nous donnent , chacune le même jour, une belle leçon de communication...
Notre Ministre de l'Intéreur, Michèle Alliot-Marie, connait son métier en matière de communication de crise... Elle a, en particulier, parfaitement assimilé qu'il faut, en premier lieu, "ne jamais rien dire qui pourrait se révéler inéxact" !
Ce principe de base, elle vient de l'appliquer parfaitement à l'incident d'une classe de collégiens, pris en sandwich, à la Gare Montparnasse, par une charge de police... Elle a ainsi expliqué que, selon les premiers rapports, il ne s'est rien passé de vraiment anormal. Simplement ,pour un élève, il y a eu "contact entre une matraque et un estomac "....
Bel exploit ! C'est sublime de vérité... A méditer par tous ceux qui ont à gérer une communication de crise.... Trouvez donc mieux !
De son côté, Christine Albanel accepte, ce qui est tout à son honneur, d'être interviewée en direct au Grand Journal de France Inter. L'équipe de journalistes avait évidemment bien préparé son accueil : ils ont foncé sur le sujet de la fin de mandat de leur Président, Jean-Pierre Cluzel, et sur les rumeurs (certainement infondées !) selon lesquelles notre Président de la République serait plutôt agacé par les chroniques du matin de Stéphane Guillon ; et ils ont été parfaitement calmes et mesurés mais n'ont pas lâché prise ! En l'occurence, on sentait bien Madame Albanel plus que gênée et, c'est vrai, s'en sortir était plus que "difficile". Cela dit, elle a donné une leçon fabuleuse et magistrale de "langue de bois" qui a laissé Michel Denisot totalement coi ... pour ne pas dire "ailleurs" .Et l'on se demandait si , finalement, elle avait bien fait d'accepter l'invitation alors qu'elle n'avait rien à dire ! Mais ... quand on est Ministre, passer à l'antenne ne se refuse pas !
Merci donc Madame Albanel, pour cet autre formidable moment de com !
Commentaires