Après AXA (voir ma note du 28 Février), Crédit Agricole, Veolia et d'autres font la même chose : ne publier que des chiffres bruts de résultats sans comparaison avec l'année précédente ... lorsque les chiffres sont en baisse !
Je sais bien que la publication de ces pavés n'a pas à passer entre les mains préalables de l'AMF ! Mais si les entreprises continuent ainsi, elles n'auront pas à se plaindre si la législation se durcit ! Cette façon de faire est pour le moins surprenante au moment où tout le monde fait de grands discours sur la "moralisation financière". Le minimum , quand les résultats baissent, consiste à le dire et ... peut-être à expliquer pourquoi ?
L'ambiance actuelle me fait parfois penser à certains aspects de mai 68 : " j'ai tout compris, dirent alors nombre de dirigeants d'entreprise... Désormais, je me comporterai autrement et j'aurai de la vraie considération pour mes salariés...". Novembre arriva et ... On voit bien aujourd'hui où en est encore la "considération" dans certaines entreprises !
Où en sera la belle "moralisation" quand la conjoncture repartira ? Est-ce tellement clair que certains comportements vont vraiment changer ?
Commentaires