L'agriculture et la FNSEA sont en campagne avec l'agence ORC spécialisée dans l'image des employeurs. Certes, la campagne est sympathique et suffisamment "bling-bling moderne" pour répondre au brief exprimé. Et je comprends bien le désir de faire de l'agriculture un "métier plus attrayant".
Il se trouve que je connais bien, et depuis longtemps, la problématique de l' Artisanat (et du FNPCA, son Fonds de Promotion et de Communication) et que j'ai récemment travaillé sur celle de l'Agriculture....On voit bien l'apparent parallélisme !
Mais le problème de l'Agriculture n' a, en réalité, strictement rien à voir avec celui de l'Artisanat. Celui de la "première entreprise de France" (slogan qu'a forgé mon équipe agence il y a une bonne dizaine d'années ) s'appuie sur des valeurs de fait très modernes et sur une relation quotidienne des Français avec le monde de l'Artisanat . Et, malgré cela, on voit bien le temps et l'investissement (quelque 9 à 10 millions d'euros par an depuis dix ans ) qu'il a fallu et qu'il faut encore pour inverser certains préjugés.
De son côté l'Agriculture vit sur des clichés très profonds et largement convoyés ( voir le récent merveilleux film de Depardon !) et les Agriculteurs eux-mêmes contribuent souvent encore à les "incarner". Alors, dans ce contexte, les deux millions d'euros consacrés essentiellement à une campagne de pub étaient-ils réellement la réponse ?
Je sais bien que la FNSEA cherche à rassembler les fonds pour mener des actions de com plus fortes et plus dans la durée. Mais, avant de faire de belles (mais avec un investissement totalement insuffisant pour servir à quelque chose) campagnes à la Télé , n'est-ce pas auprès de son propre "terreau" qu'elle devrait travailler ? Et, pour commencer, trouver , mettre en place et développer en son sein un vrai message qui puissse donner de la cohérence à l'ensemble de ses composantes ? Cela éviterait au moins de dépenser deux millions pour rien... en période de crise et de "bilan de santé de la PAC" !
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