Sur ce thème, l'Agence LIGARIS et sa Direction des Stratégies qu'anime Anabel Cot viennent de sortir une très intéressante réflexion.
D'abord un "postulat" : la modification radicale de la perception qu'ont les publics de l'acte de consommer. Bon... et bien vu et bien dit ! Mais je reste un peu sur ma faim sur la "quantification" de ces "publics" qui ont, réellement et aujourd'hui, radicalement modifié leur perception et donc leur comportement. Que représentent-ils dans la totalité des "publics" ? Sûrement de plus en plus mais.... combien ?
Cela n'enlève rien à la qualité de l'analyse : tension et inter-action entre le "self" (le moi) et le "net" (le réseau), nouveau mode relationnel "dominant" (?) etc. Ils en déduisent trois nouvelles familles de publics :
- les utilisateurs (ceux qui inaugurent ces nouveaux modes),
- les influenceurs,
- les "inquisiteurs"
et ceux-ci sont tous en "conversation" entre eux.
De là, LIGARIS nous propose de "nouveaux outils" : cartographie des risques, grille d'analyse des Insights, Tableau de "concordance" pour répondre à trois grandes familles de besoins :
- besoins de consommation,
- besoins de reconnaissance,
- besoins de sens
Cela ramène , d'une certaine façon, à ce que j'ai écrit dans des notes précédentes sur Kouchner, sur la reconnaissance ou sur les valeurs. Et cela relativise aussi ma question ci-dessus sur la "quantification" de ces nouveaux publics puisqe , c'est vrai, ceux-ci finissent par "rebondir" sur les media d'information et sur le "grand public" !
Suivent un certain nombre d'exemples tous intéressants : lastminute.com, BNP-Paribas, Ubisoft, MEDEF, Pepsi-Cola, Nespresso etc
LIGARIS veut évidemment là se positionner sur la qualité de sa réflexion en matière d'Internet et de nouveaux publics. Mais... c'est leur droit et ça tient la route !
PS : l'agence a simultanément édité un ravissant "jeu des x familles" des nouveaux publics , en couleur et plastifié : sympa et bien ficelé ! Mais ça ne sert strictement à rien et donc bizarre venant de l'agence de Pierre Siquier pourtant de longue date compagnon de route de Nicolas Hulot ! Gare au gâchis !
Commentaires