Le magazine Challenges cède à la mode actuelle et vient de publier un dossier de couverture sur le thème "LES 100 QUI (RE)FONT LA FRANCE"...
Passons sur les people "classiques" et attendus. Bravo pour certains inattendus ou inconnus (même s'ils sont rares !).Nouveauté : ils mettent cinq communicants dans cette liste : Nathalie Rastoin (Ogilvy et ... Ségolène Royal), Mercedes Erra ( BETC, Euro et... plein d'autres choses), Stéphane Fouks ( BETC, Euro et ...le PS notamment), Maurice Lévy (Publicis et ... incontournable !) et Anne Meaux (Image 7, le CAC 40 et ... incontournable).
Aucune hésitation : ces cinq là méritent de sortir du lot par leur talent, leur qualité, leur influence, leur "renommée" bien cultivée (ce n'est pas un hasard !), leur réussite... même si on pourrait en rajouter une bonne poignée d'autres.
Mon interrogation est ailleurs : peut-on vraiment considérer que des communicants ( une"profession" dont je fais partie !) ou des publicitaires contribuent réellement à (re)faire la France ? Voire... Certes, ils jouent un rôle déterminant dans la mise en musique du changement ou par leur influence sur certains grands dirigeants ; mais cela, à mes yeux, s'arrêtent là ! Ou alors, il faut rechercher les cas (peu nombreux en réalité) où la com a fortement contribué à faire évoluer les comportements des Français.
Dans les campagnes de com de ces dernières années qui me viennent à l'esprit, je ne vois vraiment qu'un cas qui sorte du lot : la Sécurité Routière... Certes, les politiques ont assumé des décisions courageuses ; les radars et les contrôles ont aussi joué un rôle très important. Mais la com a sans aucun doute joué un rôle majeur et contribué à (re)faire la France. Si j'avais eu à retenir une seule équipe de com , j'aurais donc retenu le tandem annonceur-agence qui a fait la com de da Sécurité Routière ces dernières années !
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