J'ai intérrogé beaucoup d'experts de toutes origines (français, américains, indiens etc) ces dernières semaines sur l'avenir d'internet et plus spécialement des blogs... Le sujet est complexe et je n'en suis pas un spécialiste. Voilà, en quelques lignes, ce que je retiens de leurs propos :
> pour Internet dans son ensemble, aucun doute : plusieurs milliards de personnes ne sont pas encore connectées ; et le nombre d'usages nouveaux d'internet (éventuellement couplé au mobile, à la Télé, à la voiture etc) va continuer à s'étendre fortement : achats, réservations,informations, formalités et pilotage en ligne etc etc sans même parler des jeux, divertissements et autres !
> pour les blogs, c'est déjà plus nuancé : oui, le public potentiel reste considérable (voir ci-dessus) ; mais, simultanément, ceux qui en tiennent un tendent peu à peu à s'essoufler. Même Versac a arrêté le sien avant l'été !A tout le moins,ces blogs prennent d'autres formes : blogs vidéo, réseaux "sociaux" (type Facebook" et d'autres en ce moment) etc etc . Et d'autres formes vont évidemment être inventées. De plus, les entreprises s'aperçoivent que, certes, il leur faut un site mais qu'elles communiquent beaucoup mieux avec leurs publics par un blog ou un réseau social ou convivial. J'ai même, ces jours derniers, entendu une mère de famille expliquer que, pour communiquer avec ses enfants habitant dans des pays lointains, Facebook était nettement mieux qu'internet "stricto-sensu".
Mais... mais...., pour l'instant, les Facebook et autres ne gagnent pas vraiment d'argent et n'ont pas encore trouvé leur "business model" comme on dit ! Alors ? Vont-ils durer ?
Et puis, les "innovations" même majeures ne vont pas manquer dans le futur. Donc... ma question restera éternellement sans réponse, ... comme toutes les questions idiotes !
Pour tous les chercheurs d'emploi, les professionnels, Internet restera longtemps une mine d'informations extraordinaire.
Les réseaux sociaux en plein essor en sont la preuve.
Les nouveaux arrivants sur ce marché redoublent d'imagination pour concurrencer les leaders tels que viadeo (pour le pro) ou facebook (pour le perso).
Voici un lien vers un de ces nouveaux services pros proposant la création non pas d'un profil identique à celui des autres utilisateurs mais qui propose un site CV en réseau et hyper bien conçu (mon propre site en est un prototype) : http://www.doyoubuzz.com
Rédigé par : Véronique | 10 septembre 2008 à 21:12
Ce qui va rester, c'est certain, c'est la connexion d'individus en réseau, par l'intermédiaire de la mise en scène de soi, ou de ses contenus.
Le blog comme unique élément de présence en ligne est en train de baisser. Sans doute verra-t-on essentiellement, à terme, des logiques éditoriales avancées, pour les blogs, quasi professionnelles (à l'instar de celui-ci).
La tendance est au lifestream, au partage léger en réseau. Manque de temps, concentration sur le réseau d'amis la grappe qui nous entoure...
En tout cas, la lecture de celui-ci est effectivement un plaisir...
Rédigé par : NV | 09 septembre 2008 à 10:20
les blogs ont encore un bel avenir devant eux à mon avis... et versac arrête son blog pour se consacrer à sa société qui fait de l'analyse et du conseil autour... des blogs ! et puis beaucoup ont pensé que le microblogging (Twitter...) allait concurencer le blogging mais en fait comme d'habitude c'est "à chacun selon ses besoins" et donc à chaque service son usage...
à bientôt philippe et toujours bravo pour votre blog
Rédigé par : Fred Bardeau | 07 septembre 2008 à 21:46